Manger du chocolat noir après votre entraînement peut être bon pour vous

“Manger du chocolat noir après l’entraînement serait bon pour moi… Really?!”

Ça ne vous donne-t-il pas envie de vous entraîner tous les jours?

Eh bien, c’est justement le point!

Si celui-ci peut être une source de motivation suffisante pour vous faire bouger, alors son impact sur votre santé sera immense!

Plus important encore que tous les bienfaits du chocolat noir.

Alors, imaginez les deux réunis.

“Oui, mais les calories contenues dans le chocolat…”

Stop!

Les calories, les calories… Toujours les calories! N’en avez-vous pas marre de ces calories?!

Pourtant, très souvent, les calories ne sont pas les plus lourdes dans la balance.

Si celles-ci contiennent des éléments nutritifs ou encore, si celles-ci vous permettent d’adopter des habitudes bénéfiques à votre santé, alors ces calories valent la peine d’être consommées!

Bien sûr, je ne parle pas ici de 1kg de chocolat ni une barre tous les jours… mais, quelques morceaux peuvent répondre à ces deux critères et rendre sa valeur nutritive positive pour vous.

Et, voici comment!


Pour accéder à mes recettes préférées de chocolat santé et délicieuses, truffes, fudges, pouding… consultez mon article sur les bonnes sucreries.


Construire une habitude avec du chocolat

Adopter de bonnes habitudes de vie n’est pas toujours évident. Pourtant, nous avons tous de mauvaises habitudes qui sont arrivées dans notre quotidien comme par magie…

Si seulement les bonnes pouvaient arriver aussi facilement!

En fait, oui!

Le seul problème est que l’on ne choisit pas toujours lesquelles… Parce que vous avez tous aussi de bonnes habitudes qui se sont développées toutes seules. Comme faisant partie intégrante de vous-même. Mais, peut-être en auriez-vous préféré d’autres si vous aviez eu le choix.

Qui ne souhaiterait pas que les habitudes santé tels la bonne alimentation et l’entraînement apparaissent dans leur vie comme par enchantement?!

Malheureusement, ce n’est pas si simple.

La bonne nouvelle par contre, c’est que lorsque vous connaissez le modèle sur lequel fonctionne une habitude, il est beaucoup plus facile de les contrôler. Les créer, les modifier et même les prédire.

La boucle d’or des habitudes

La boucle d'or des habitudes

Une habitude naît d’un élément déclencheur. C’est cet élément qui envoie un signal à votre cerveau, l’entraînant dans cette boucle automatique de l’habitude.

Ainsi, lorsque votre cerveau reçoit le signal, votre corps passe à l’action. Sans même y penser, il suit alors une routine qui lui est familière.

Finalement, une récompense s’en suit toujours. Que l’habitude soit bonne ou mauvaise. Et, si celle-ci est positive en un sens, votre cerveau l’enregistrera pour la prochaine fois où l’élément déclencheur se produira.

Si vous répétez la boucle quelques fois, une habitude se forme et la renverser demande de la volonté…

Pour représenter le tout, imaginez-vous au volant de votre voiture à un feu rouge. Celui-ci tourne vert vous signalant alors de continuer votre conduite. Puis, après votre course, vous arriver à destination.

Conduire à un feu vert

  1. Votre élément déclencheur: La lumière verte.
  2. Votre routine: conduire.
  3. Votre récompense: votre destination.

Finalement, rappelez-vous quand vous avez commencé à conduire. Vous deviez être alerte! Frein, accélérateur, bras de vitesse, angle mort, rétroviseur, miroirs, clignotants…

Ce n’était pas inné conduire, n’est-ce pas?!

Pourtant, rapidement, ces manoeuvres sont rendues si insignifiantes que votre cerveau ni pense même plus. Vous pouvez conduire à un bras mangeant de l’autre. Certains vont même texter en conduisant…

Ouain, ça, c’est pas fort par contre!

Tout ça pour dire qu’il ne vous a fallu qu’un peu de pratique pour que conduire devienne une habitude.

Votre cerveau crée des habitudes parce qu’il est paresseux et cherche toujours le moyen le plus facile. Ainsi, il vous mettra au mode automatique sitôt il reconnaître un signal qu’il aura associé à une récompense.

Cette paresse de votre cerveau entraîne des côtés négatifs. Comme celui d’être moins attentif sur la route ou alors créer des habitudes que l’on ne voudrait pas avoir.

Mais, ça peut également amener des côtés positifs. Pouvoir automatiser un comportement pour que vous n’ayez même plus à vous forcer pour le faire.

Oui, oui!

Maintenant que vous connaissez comment fonctionne une habitude, vous avez un fort atout pour en créer des bonnes et même en renverser des mauvaises!

Tout ce que vous avez besoin:

  1. Un élément déclencheur; le signal.

  2. Un comportement ou une routine.

  3. Une récompense!

C’est là que le chocolat peut devenir l’un de vos meilleurs amis: la récompense!

Le chocolat peut être votre meilleur ami

Briser une mauvaise habitude

Pour briser une mauvaise habitude. La démarche est parfois plus difficile parce qu’il faut apprendre un nouveau comportement à votre cerveau.

En d’autres mots, vous devez trouver une routine différente qui se déclenche par le même élément et apporte la même récompense. Vous devez remplacer une habitude par une autre.

  1. Même élément déclencheur

  2. ROUTINE DIFFÉRENTE

  3. Même récompense

Le meilleur exemple que je pourrais vous donner est celui d’un alcoolique. Parce que l’association des Alcooliques Anonymes est probablement l’une des plus grandes associations qui aient compris ce principe.1

AA est une machine de changement d'habitudes

Elle amène ses membres à trouver ce qui provoque leur comportement et ce qu’ils en récoltent de positif. Après quoi, elle les amène à changer leur comportement, leur routine, tout en gardant le même élément déclencheur et la même récompense.

AA demande à ses membres ce qui les pousse à boire, à quel besoin désirent-ils réellement subvenir. Parce que c’est ce besoin, ce désir ou cette soif qui commande la boucle de leur habitude.

La prise de conscience de ce qui dirige une habitude est la première étape pour la renverser.

Par exemple:
Pour les membres des AA, leur récompense est rarement l’ivresse. Un alcoolique boit souvent parce que ça lui permet de s’échapper, de relaxer, de socialiser et se libérer de ses émotions ou oublier ses ennuis.

AA leur offre donc l’opportunité de satisfaire leur désir par des réunions et de la compagnie. Ils peuvent également s’alléger de leurs émotions en parlant avec leur parrain. AA leur offre de la distraction.

AA leur procure ainsi la même récompense. Mais, aussi le même élément déclencheur en leur proposant quelque chose à faire les soirs de semaine autre que de se rendre au bar.

Avec le temps, ils créent une nouvelle routine, développent un nouveau comportement, tout en satisfaisant leur désir auparavant subvenu par l’alcoolisme.

Parce qu’ils ont remplacé une habitude par une autre.

Certains diront qu’il y a aussi une dépendance physique associée à l’alcool. Certains alcooliques auront donc besoin d’une opération parce que leur cerveau est trop intoxiqué.

Mais, comme cette dépendance fonctionne dans une partie du cerveau différente aux habitudes, ces mêmes personnes auront également besoin de changer cette habitude. Sans quoi, leur désir restera présent même après l’opération.

Bien sûr, l’alcoolisme est un cas extrême. Mais, AA est la preuve que n’importe quelle habitude peut être changée.

Si vous pouvez reconnaître l’élément déclencheur et la récompense de votre mauvaise habitude, vous pourrez trouver une nouvelle routine pour changer cette habitude. Vous aurez alors, déjà une grosse partie du travail de fait.

Évidemment, vous ne quitterez pas une mauvaise habitude par le simple fait de connaître sa boucle. Vous aurez aussi besoin de volonté et dans plusieurs cas, d’une certaine croyance. De vous accrocher à quelque chose qui vous aidera à ne pas flancher dans les moments difficiles.

Vous aurez besoin de croire en vous.

Les étapes d’un changement d’habitude
  • Identifiez votre réel désir à satisfaire
  • Identifiez l’élément déclencheur de votre habitude
  • Identifiez la récompense qui en résulte
  • Identifiez une nouvelle routine qui satisfait le même désir et procure la même récompense
  • Répétez votre nouvelle routine chaque fois que l’élément déclencheur se présente
  • Croyez en vous et vous arriverez à remplacer une mauvaise habitude par une meilleure!

Construire une nouvelle habitude

Dans le cas d’une nouvelle habitude, tout est à apprendre.

Il vous faudra donc trouver un élément déclencher qui signalera à votre cerveau d’agir d’une telle manière et une récompense qui lui permettra de l’enregistrer.

La routine sera le comportement que vous voulez adopter pour satisfaire ce nouveau désir et obtenir la récompense.

Supposons que vous vouliez commencer à vous entraîner.

La sécrétion de sérotonine et la sensation de bien-être qui s’en suit peuvent alors être suffisantes pour plusieurs. Mais, peut-être pas encore pour vous surtout si êtes nouveaux à l’entraînement…

Voilà pourquoi le chocolat est peut-être bon pour vous après tout!

Il pourrait vous servir de récompense et de motivation.

Ça semble peut-être un gros effort sur le coup pour quelques morceaux de chocolat. Mais, rappelez-vous ce que je vous ai répété souvent dans mon article sur comment développer de saines habitudes de vie:

Il n’est pas nécessaire de commencer gros. Pour développer de saines habitudes, il est même préférable de commencer petit!

Alors, imaginez que vous vous dites:

“D’accord, alors aujourd’hui je commence à bouger. En revenant à la maison le soir, au lieu de simplement sortir mon chien dehors pour qu’il fasse ses besoins, j’irai marcher 5 minutes avec lui. En revenant, je prendrai un morceau de chocolat.”

  1. Élément déclencheur: votre chien qui a besoin de sortir
  2. Routine: prendre une marche
  3. Récompense: un ou deux morceaux de chocolat

La fois suivante, vous marcherez une minute plus longtemps et progresserez continuellement ainsi. Et, tranquillement une habitude prendra place sans effort.

De plus, votre élément déclencheur et votre récompense aideront votre cerveau à automatiser votre routine. Et après seulement quelques fois, une nouvelle habitude fera partie de votre vie!
Plus tard, en finissant votre journée, vous irez peut-être au gym 15 minutes, puis 20 jusqu’à 1h, 3x par semaine.

Quand votre cerveau découvrira les autres bienfaits de l’entraînement et qu’il sera devenu une habitude, vous n’aurez probablement plus besoin de ces quelques morceaux de chocolat.

Les bienfaits de l'entrainement

Par contre, d’ici là, ce n’est pas les 100-150 calories de cette gâterie qui changeront quelque chose à votre ligne. Surtout si vous pensez au nombre que vous dépenserez éventuellement.

Derniers conseils:

  1. Arrêtez de procrastiner

  2. Identifiez vos objectifs

  3. Établissez des résultats à atteindre

  4. Planifiez vos actions dans votre horaire et écrivez-les!

Ces derniers conseils vous aideront aussi à atteindre vos objectifs.

Il est prouvé que les personnes qui planifient et écrivent leurs actions sont plus susceptibles de les réaliser et progressent généralement plus vite. Parce qu’elles se créent ainsi un genre d’engagement et sont constamment enclines à se le rappeler lorsqu’elles regardent leur agenda ou calendrier.

Les étapes pour développer une nouvelle habitude
  • Arrêtez de procrastiner
  • Identifiez votre objectif
  • Établissez des résultats à atteindre
  • Identifiez un élément ou un moment déclencheur
  • Planifiez vos actions qui vous serviront de routine et inscrivez-les à votre agenda
  • Commencez suffisamment petit qu’il vous soit impossible de dire non
  • Identifiez une récompense (le chocolat par exemple)
  • Répétez votre nouvelle routine chaque fois que l’élément déclencheur se présente ou que vous l’avez inscrite dans votre horaire
  • Croyez en vous et vous arriverez à insérer n’importe quelle habitude dans votre vie!

Changer ou construire une habitude demande certes de la volonté qui est aussi souvent surestimée. La raison est simple: on ne sait trop par où commencer.

Dans le cas d’une mauvaise habitude, on ignore souvent ce qui nous conduit à agir ainsi. La raison et le désir réel derrière tout ça.

Dans le cas d’une habitude que nous aimerions développer, on commence parfois simplement trop gros et parfois on oublie qu’une récompense est toujours nécessaire. Peu importe ce qu’elle est.

Connaître les règles d’or des habitudes vous aidera non seulement à contrôler les vôtres, mais à en créer de nouvelles.

Et finalement, devenir la personne que vous avez toujours voulu être!


Alors, qu’en pensez-vous?

Partagez-moi vos commentaires sur ma page facebook.

Et partagez cette image sur Pinterest! 🙂

Découvrez pourquoi manger du chocolat noir après votre entraînement peut être bon pour vous!


Inspiré du livre: « The Power of Habit: Why We Do What We Do in Life and Business » de Charles Duhigg.

Show 1 footnote

  1. DUHIGG, Charles. The Power of Habit: Why We Do What We Do in Life and Business

Commentaires

À propos de l'auteure:  Maggie Dumoulin est une passionnée de la santé, une athlète et une entrepreneure (fondatrice de Primapure). Son but est de partager ses expériences et le résultat de ses recherches afin de vous aider à adopter de meilleures habitudes de vie.