9 Trucs infaillibles pour développer de saines habitudes de vie Afin d'atteindre vos objectifs

Ceux qui ont suivi mon cours en ligne savent déjà qu’incorporer de meilleures habitudes de vie passe par de petites actions quotidiennes. Au même titre que tout le monde sait que l’on ne perd pas 100lbs du jour au lendemain.

Et pourtant, vous entendrez seulement parler des résultats finaux extraordinaires.

Rarement du processus ou du travail qui précède l’évènement.

Comme si chaque grand succès n’était que pure chance ou du moins, qu’il se produisait sans préalables!

Résultat, nous avons tendance à en faire beaucoup trop d’un coup. Nous devenons obsédés par le résultat final que nous aimerions avoir déjà obtenu.

Il est important de se fixer des objectifs pour se donner une direction à entreprendre, et tant qu’à y être, visez gros. Le problème est que nous oublions parfois l’essentiel pour y arriver.

Prendre de meilleures décisions chaque jour.

Ce dont vous avez réellement besoin en ce moment, c’est de meilleures habitudes.

De toute manière, les résultats que vous atteignez sont la somme des actions que vous entreprenez tous les jours.

Vous êtes la somme de vos habitudes journalières.

Alors, apprenez à modifier ou incorporer de saines habitudes de vie plutôt que de vous limitez à obtenir des objectifs précis. Vous apporterez ainsi un changement bénéfique à votre bien-être de façon durable.

Et vous savez le plus merveilleux?

Vous arriverez naturellement à vos buts!

Voici donc 9 conseils pour l’atteinte de vos objectifs, mais surtout, le maintien d’un mode de vie sain.


9 Astuces pour avoir un mode de vie sain et améliorer son hygiène de vie

construire-bonnes-habitudes

1. Changez d’abord votre perception de vous-même.

Afin d’introduire une nouvelle habitude ou d’en modifier une, vous devez penser et agir comme le genre de personne en mesure d’atteindre vos objectifs.

  • Apprenez à devenir la personne qui mange bien et bouge chaque jour plutôt que de penser à perdre 100 lb.
  • Cherchez à devenir la personne qui court régulièrement au lieu de chercher à courir un marathon.
  • Apprenez à devenir le genre de personne qui s’arrête quelques minutes tous les jours avant d’être en mesure de méditer 7 jours par semaine.

etapes-changement-habitudes

Mais faites-le un pas à la fois! Un jour après l’autre et étape par étape.

Empruntez un chemin qui vous est réalisable. Allez-y graduel avec des moyens progressifs.

Car chaque grand succès se réalise avec de nombreux petits progrès étalés dans le temps.

2. Choisissez une habitude de vie importante pour vous.

Vous devez choisir une habitude dont vous ressentez réellement le besoin et le désir d’incorporer dans votre vie. Les raisons qui vous motivent doivent tout d’abord faire partie de vos priorités. Il doit venir de vous et vous devez en acquérir un réel bénéfice.

3. Incorporez ou modifiez 1 ou 2 habitudes à la fois.

Changer plus de deux habitudes risque de vous surcharger et ce sera difficile à maintenir. Attendez qu’une habitude soit devenue automatique et partie de votre routine avant d’en travailler une autre.

  1. Avoir de meilleures habitudes alimentaires.
    Vous entraîner.
  2. Commencer des séances d’étirement ou de yoga.
    Méditer.

Mieux s’alimenter et commencer à s’entraîner sont deux habitudes qui vont bien ensemble. L’un entraîne souvent l’autre. Il est d’ailleurs peu étonnant d’entendre:

“Depuis que j’ai commencé à m’entraîner, je mange naturellement mieux. Je me sens mieux pendant mon entraînement si j’ai bien mangé avant. Ma digestion est plus facile et je me sens moins ballonné. L’énergie qui en résulte après est aussi plus importante. Je n’ai donc pas envie de tout gâcher avec un mauvais repas.”

Voilà peut-être votre élément clé! 😉

4. Choisissez des solutions ou options qui vous plaisent et vous motivent.

Ma soeur est tout le contraire de moi. C’est très difficile pour elle d’être constante à l’entraînement. De plus, elle est très gênée et n’a pas super confiance en ses capacités athlétiques. Se mélanger à un groupe au début l’effrayait beaucoup.

Je lui ai donc suggéré de suivre des cours particuliers au début, le temps de s’adapter.

Elle a essayé le Crossfit, le Zumba, l’aérobie pour finalement préférer le cardio boxe. Après quelques cours particuliers, elle a choisi les cours de groupe du lundi, mercredi et vendredi, 7h am.

Ça commence bien ses journées et c’est plus facile avec ses enfants. Elle s’est fait des compagnes qui la motivent et elle est plus régulière pour éviter de prendre du retard sur celles-ci.

Et vous, qu’est-ce qui vous branche?

La course? Le vélo en montagne? La danse?

Choisissez une activité que vous aimez. Essayez en plusieurs. À l’intérieur ou en plein air. Seul ou en groupe.

Il n’est pas utile d’aller au gym si la simple pensée de lever un poids vous donne mal au coeur. Vous ne serez ni efficace ni performant.

Allez-y selon vos préférences. Il sera plus facile d’adopter une nouvelle habitude et d’atteindre vos objectifs. Vous serez plus heureux aussi.

5. Commencez suffisamment petit pour qu’il vous soit impossible de dire non et progressez graduellement.

small-step-big-journey

  • Commencez à améliorer vos habitudes alimentaires en intégrant un repas santé chaque 2 ou 3 jours. Éliminez une tricherie chaque semaine. Ceci vous permettra de vous adapter.
  • Introduisez l’activité physique en allant marcher 10 minutes 3 fois par semaine et ajoutez 1 minute chaque fois. Rendu à 20 min, ajoutez de l’intensité: faites-le en marche rapide, puis en jogging. Ajoutez un intervalle sprint de 30 secs à chaque séance… Après quelques mois vous serez capable de courir 20 min sans vous en être même rendu compte.
  • Commencez à vous entraîner en faisant 3 séries de 10 squats sans poids en alternance avec 3 séries de 10 répétitions d’abdos au sol, 3 fois par semaine. Puis augmentez le nombre de répétitions de 1 à chaque fois ou augmentez la charge tranquillement. Vous pouvez faire ça n’importe où et n’importe quand.

L’important c’est de commencer si petit que vous puissiez l’intégrer dans votre emploi du temps sans rien déranger. Ainsi, une nouvelle habitude s’immiscera de façon durable sans même que vous vous en rendiez compte.

6. Faites-en une priorité dans votre horaire.

Réservez des périodes de temps que vous pourrez respecter. Suivez cet horaire même les journées où vous vous sentez moins motivés.

Écrivez-vous une petite routine qui vous stimulera et acceptez d’en faire un peu moins cette fois-ci. Mais faites-le quand même. Vous conditionnerez ainsi votre nouvelle habitude à devenir automatique et faire partie de votre routine.

Chaque dimanche matin, je fais mon épicerie et prépare mes repas pour la semaine.

De façon généralement, je travail sur mes projets et ma compagnie, du lundi au vendredi entre 8 et 17h. Alors, j’ai réservé les samedis à mon blog. Les lundis, mardis, mercredis et vendredis après le travail sont réservés à mes entraînements de crossfit. Les jeudis soir sont pour les  games de Frisbee et les vendredis soir, pour des cours de danse latine avec mon copain.

J’ai donc équilibré mon horaire en fonction de mes priorités et responsabilités, mais aussi de ma fluctuation d’énergie.

Puisque votre niveau d’énergie au cours de la journée est également un facteur de performance et de motivation, il serait bon d’en tenir compte.

Pour ce faire, vous pouvez tenir un journal et y noter comment vous vous sentez au cours de la journée pendant une semaine. Puis rédiger votre horaire en conséquence.

De façon générale, ce cycle biologique (rythme circadien) typique du corps humain vous illustre les différentes phases hormonales durant une journée. Vous pouvez simplement vous y référer.

rythme-circadien-biologique1

Je suis plus créative et concentrée en avant-midi. J’essaie donc de rédiger, analyser et solutionner durant cette période.

En après-midi, je suis plus amorphe. Alors je m’occupe de tâches qui me demandent moins de concentration.

Vers l’heure du souper, j’ai souvent un regain d’énergie. Ayant travaillé toute la journée, c’est donc le temps d’aller au gym.

Aussi, lorsque je suis fatiguée ou simplement peu motivée pour le gym, j’y vais quand même et je commence une petite séance d’activation préprogrammée.

Par exemple, je fais un peu de mobilité, d’étirements dynamiques et  500m de rameur à faible intensité.

Généralement, mon cerveau et mon corps s’activent durant les premières minutes de cette séquence et je me sens prête pour attaquer mon workout.

Dans le cas contraire, j’accepte d’en faire moins et d’être moins performante aussi.

Ainsi, je respecte quand même mes engagements et je suis plus enclin à répéter le processus la prochaine fois que je serai fatiguée. Et l’habitude devient automatique.

Vous avez un horaire irrégulier?!

Essayez de vous trouver un événement déclencheur: le matin en vous levant, tout de suite après le travail, à votre pose… L’important est  de trouver une période de temps qui vous assurera une constance hebdomadaire.

Vous manquez de temps une journée?!

Essayez de voir si vous ne pouvez pas le déplacer plus tard ou alors simplement en faire un peu moins.

Par exemple, le prolongement d’un meeting vous laisse à peine 10 min pour faire votre jogging aujourd’hui.

Allez-y quand même!

Le bienfait que vous irez en chercher ne sera peut-être pas aussi grand que lorsque vous courrez 30 min.

Par contre, l’impact sur la constance de votre habitude en respectant vos engagements envers celle-ci sera immense.

Je répète, si vous décidez d’introduire une nouvelle habitude dans votre vie pour qu’elle fasse partie de votre routine, vous devez trouver le moyen de respecter votre horaire. Que vous soyez fatigué, démotivé ou pressé, ne procrastinez pas!

Faites-le avec moins d’intensité, moins longtemps, mais faites-le quand même!

4 éléments extrêmement importants pour votre réussite sont:

  • la planification,
  • la constance,
  • la gestion du temps
  • la gestion de l’énergie.

planification-agenda

7. Prévoyez un plan de secours au cas où vous céderiez.

plan-b

Tout le monde flanche un jour ou l’autre. Même les meilleurs athlètes, professionnels et artistes. Nous vivons tous des moments difficiles, des imprévus, des accidents ou simplement de l’épuisement lié à toute sorte de facteurs.

L’important est de savoir se relever ou encore mieux, de se connaître assez pour prévoir un plan d’action afin d’éviter de tout abandonner.

Lorsque vous anticipez ou vous trouvez dans cette situation, cernez d’abord la source du problème et réfléchissez sur les solutions que vous pouvez apporter.

La surcharge de travail, le manque de sommeil, le stress ainsi que les conditions hivernales, rendent parfois les crashes inévitables.

Au lieu de tout abandonner et de devoir recommencer:

  • Je me concentre sur les choses qui me demandent le moins d’énergie mentale.
  • Je diminue mes jours d’entraînement d’une journée et la remplace par des activités plus tranquilles.
  • Je pratique des exercices plus techniques et je fais des WOD qui me motivent.
  • Je fais des entraînements plus courts et moins intensifs…

jusqu’à tant que l’énergie revienne.

Ainsi, je continue de progresser dans mon sport en améliorant ma technique. Je maintiens mon niveau de performance. Mais je me concentre sur ce qui est le plus facile pour moi.

Il en est de même côté professionnel. J’essaie de déléguer les choses qui me démotivent et je me concentre sur celles que j’aime. Je prends quelques jours de repos si les vacances me sont impossibles.

C’est mieux de perdre un peu d’argent ainsi que d’en perdre beaucoup en abandonnant.

Je cherche également à dormir davantage et à me ressourcer auprès des personnes que j’apprécie.

De cette manière, en 15 ans d’entraînement sportif et projets professionnels, j’ai rarement arrêté de faire de l’exercice physique. À moins de voyage de plus longue durée. Et croyez-moi, j’ai aussi eu plus d’une fois envie de tout laisser tomber.

Il est important dans ces conditions d’avoir un plan d’action pour revenir à la normale rapidement. Mais il l’est aussi de se laisser le temps de récupérer sans perdre ses bonnes habitudes. Sans quoi il sera encore plus difficile de les reprendre.

Personne n’aime devoir faire le travail deux fois pour le même résultat!

Voilà pourquoi il est toujours préférable d’insérer une nouvelle habitude de vie de façon graduelle.

8. Créez un environnement propice à votre changement d’habitude.

zen-environnement

L’environnement et l’entourage dans lequel vous vivez ont une influence directe sur vous et vos décisions. Mettez toutes les chances de votre côté en évitant les situations pouvant vous faire prendre de mauvaises habitudes.

Si votre désir est d’avoir de meilleures habitudes alimentaires :

  • Éliminer les gâteries de votre garde-manger. Vous serez moins tentés d’en manger si à chaque fois vous devez vous déplacer pour en avoir.
  • Gardez au bureau et dans votre sac à main, un fruit et des noix. Ainsi vous aurez des choix santé lorsque vous aurez une fringale.
  • Apportez un lunch si vous devez vous déplacer toute la journée. Ça vous évitera d’être contraint de ramasser un repas rapide en chemin.
  • Allez manger votre lunch au parc avec des amis qui mangent comme vous plutôt que d’aller au “resto fast food” avec les gens du bureau.
Si votre désir est de commencer à vous entraîner :

  • Inscrivez-vous dans un gym près de votre bureau et allez-y juste avant ou juste après votre travail. Vous éviterez les risques de diversion.
  • Socialisez avec d’autres personnes de votre bureau qui s’entraînent, vous pourrez vous encourager en allant au gym ensemble. Les personnes de votre gym peuvent aussi être une source de motivation.
  • Vous n’avez pas le temps pour le gym, achetez-vous des haltères et faites un peu de musculation à vos pauses au bureau.

Soyez positif dans votre façon de parler.Votre cerveau enregistre et transmet au corps ce que vous lui dites. Dites-vous : “Je dois travailler _______” plutôt que : “Je suis incapable de faire _______”.

Nous sous-estimons souvent l’impact des mots sur notre perception. Pourtant, à répétition, ceux-ci affectent énormément notre pouvoir mental. Alors, affectez-le positivement en vous répétant : “Je suis capable de _______!”

i-can

9. Écrivez et verbalisez vos désirs à vouloir changer.

Écrivez-le sur votre frigo, dans votre agenda non seulement pour vous le rappeler, mais aussi pour créer un engagement envers vous-même. Faites-vous la promesse de le faire.

Parlez-en à vos proches et au plus de monde possible. Ça créera plus d’attentes qui vous pousseront à les respecter pour être intègre à vos paroles. De plus, ces personnes pourront ainsi mieux vous encourager et vous aider.

rappels-habitudes


Conclusion

En utilisant ces 9 conseils simples, vous serez en mesure d’introduire et maintenir de saines habitudes de vie plus facilement.

Vous pourrez devenir cette personne que vous avez en tête en vous concentrant sur les petites actions que vous pouvez accomplir maintenant plutôt que le résultat que vous voulez obtenir plus tard.

Vous réaliserez de petites réussites quotidiennement qui vous motiveront à continuer au lieu de vous sentir écrasé par l’ampleur de vos défis.

Vous apprécierez aussi davantage votre quotidien rempli de petits réalisations plutôt que de baser votre fierté et votre bonheur sur la réalisation d’un événement futur et incertain.

Vous serez plus heureux au présent et performerez donc beaucoup mieux à long terme.

Finalement, vous perdrez 100 lb parce qu’à mesure que vous apprenez à mieux manger et plus bouger, vous deviendrez cette personne en santé et vous perdrez du poids. Vous continuerez à bien manger et bouger après parce que vous serez dorénavant une personne active qui mange bien.

Vous ferez un marathon parce qu’à force de courir vous serez devenu un coureur et non parce que vous vous étiez fixé ce but. Vous continuerez à courir après ce marathon parce que vous serez un coureur.

Vous atteindrez vos buts naturellement parce que vous aurez simplement apporté un changement à votre mode de vie en créant une habitude constante, durable et automatique.

Parce que vous aurez modifié votre perception de vous-même, votre identité et serez dorénavant, une nouvelle personne.

fille-heureuse


Et maintenant, dites-moi, quels sont vos plus mauvaises habitudes?

Quelles habitudes aimeriez-vous intégrer dans votre mode de vie?

Quels objectifs vous amènent le plus de tracas à y parvenir?

Partagez-moi vos commentaires sur ma page Facebook.

Et partagez cette image sur Pinterest 🙂

Apprenez comment atteindre vos objectifs et les maintenir en développant de saines habitudes de vie!

Show 1 footnote

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_circadien

Commentaires

À propos de l'auteure:  Maggie Dumoulin est une passionnée de la santé, une athlète et une entrepreneure (fondatrice de Primapure). Son but est de partager ses expériences et le résultat de ses recherches afin de vous aider à adopter de meilleures habitudes de vie.