5 raisons pourquoi vous devriez arrêter le sucre

Humm, quoi de plus réconfortant qu’un bon chocolat chaud bien sucré en ces jours froids d’hiver?!

Et, pourquoi pas un petit fondant au caramel avec ça?!

Je sais, le sucre est délicieux et si tentant… Mais, c’est pourtant si nocif pour votre santé, votre ligne et vos émotions.

Non seulement la consommation excessive de sucre est principalement responsable des problèmes d’obésité dans ce monde, elle est également liée:

Malgré tous ces effets, on estime que jusqu’à 13 % de l’apport calorique total des Canadiens et Canadiennes proviennent du sucre ajouté. Cette estimation ne tient pas compte de l’ensemble de la catégorie des sucres, dans laquelle on retrouve également le jus de fruits pur à 100 %, le miel, etc. 1

Pour un régime de 2,000 calories par jour, ceci représente:

65g de sucre rajouté, soit l’équivalent de 16 cuillères à thé par jour et près de 24kg par année!

Ne trouvez-vous pas ça alarmant?!

Pas étonnant pourtant, puisque le sucre se trouve partout!

Si sa présence dans tous vos aliments préférés n’aide pas à diminuer votre addiction au sucre, les bienfaits que vous observerez en limitant sa consommation vous aideront à vouloir la contrôler!

Voici donc 5 raisons d’arrêter le sucre ainsi que quelques conseils pour y arriver.



5 raisons de manger sans sucre raffiné

1. Ça vous fait grossir!

Le sucre n’est certainement pas synonyme de silhouette…

Mais, bonne nouvelle, si vous réduisez votre consommation, il peut alors le devenir! 🙂

D’abord parce que le sucre n’apportant rien de nutritif représente des calories vides plus susceptibles d’entraîner des excès.

À long terme, trop de sucre dans le sang peut provoquer la résistance à l’insuline. Le sucre s’accumule alors sous forme de gras ralentissant le métabolisme et provoquant l’excès de poids.

L’hormone leptine est aussi affectée entraînant de la difficulté à sentir son état de satiété. Vous serez donc comme un trou sans fin!

Pas bon pour la ligne….

2. Ça vous fait vieillir!

Eh oui, le sucre fait vieillir!

Il est le principal responsable d’un processus biochimique appelé le glycation. Ce processus s’avère être le 3e phénomène fondamental du vieillissement.

En s’attachant au collagène de votre peau et les autres parties de votre corps, le sucre cause de l’inflammation et diminue l’efficacité du collagène et de l’élastine. Ces protéines bien connues pour vous donner une peau souple et jeune.

Ainsi, la consommation de sucre vous donne une allure terne, sèche et vieille…

N’est-il pas là une excellente raison de l’éliminer de votre alimentation?!

3. Ça vous rend fatigué et irritable!

Besoin d’un peu d’énergie?!

Quoi de mieux qu’une bonne pelleté de sucres rapides dissimulés derrière une canne de boisson gazeuse!

Ah, mais, vous l’aurez votre “boost”. Malheureusement, celui-ci disparaîtra aussi vite qu’il sera arrivé. Vous laissant irritable, épuisé et avec, tout juste, l’énergie de vouloir plus de sucre encore…

Bienvenue les “up” and “down” et les rages de sucres!

4. Ça vous empêche de dormir!

Prendre du sucre avant d’aller au lit risque fort bien de vous garder réveillé!

Après sa consommation, la hausse du taux de sucre dans le sang provoque d’abord un “boost” qui peut vous empêcher de vous endormir. Puis, le “down” qui suit entraîne la sécrétion d’hormones pour régulariser le taux de sucre, tout en stimulant votre cerveau.

Tout pour vous tenir réveillé lorsque vous tentez de dormir

5. Ça nourrit les maladies et vous fait mourir!

180 000 décès par année sont reliés à la consommation de boissons gazeuses dans le monde

Voilà déjà une bonne preuve que le sucre rend mortellement malade!

Comme le sucre déclenche des phénomènes inflammatoires qui aide à la prolifération et la survie des cellules malignes, celui-ci vous rend plus à risque de développer un cancer.

Sa consommation est aussi associée à d’autres problèmes de santé, tels les maladies du cœur, l’AVC, l’obésité, le diabète, l’hypercholestérolémie et les caries dentaires.1

Cette substance a bien toutes les propriétés d’une drogue: addictive et nocive!

Comment arrêter le sucre

Comment arrêter le sucre?!

Une étude effectuée sur des rats a démontré que ceux-ci préfèrent l’eau sucrée à la cocaïne.

Si l’eau sucrée surpasse la dépendance à la cocaïne chez les rats, il n’est pas étonnant que le sevrage de sucre soit si difficile pour l’être humain!

Mais, étant moi-même une «ex-bébite» à sucre, le plus difficile selon moi demeure de prendre la décision d’arrêter. Comme pour le reste, une fois que la décision est prise, vous mettrez tout ce qu’il faut pour y arriver.

Les rages de sucres seront au début agaçantes, mais elles finiront par diminuer et être de moins en moins persistantes.

Ceux qui consomment une quantité importante de sucre pourront ressentir certains symptômes tels:

  • de la fatigue,
  • de l’anxiété,
  • de l’irritabilité,
  • de la dépression,
  • un rythme cardiaque rapide et des palpitations,
  • ainsi que des troubles du sommeil.

Mais, si ceux-ci se présentent, soyez patient, ils ne dureront que quelques jours.

Et vous verrez, une fois éliminé de votre diète, le sucre ne sera plus aussi bien toléré. Les aliments sucrés pour lesquels vous aviez des rages vont s’avérer finalement être trop sucrés justement.

Pour y arriver par contre, vous devrez y mettre un peu d’effort initialement.

Pour arrêter le sucre
  • Élaborez votre menu de façon à stabiliser votre glycémie en incorporant des protéines et des glucides complexes; quelques grains entiers, des légumes et légumineuses.
  • Lire attentivement la liste d’ingrédients des aliments raffinés que vous achetez et assurez-vous qu’il n’y ait pas de sucre rajouté. Ni d’autres ingrédients indésirables.
  • Éliminez toutes les tentations cachées dans vos armoires.
  • Bannissez les boissons gazeuses de votre vie. Elles sont bourrées de sucres rapidement assimilables. Essayez plutôt l’eau citronnée ou avec des agrumes, le thé, les tisanes et l’eau gazéifiée. Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous, ça vous évitera de vous retrouver assoiffé devant le distributeur de liqueur.
  • Lorsque vous avez des rages de sucre, optez pour un fruit, un yogourt nature, un smoothie, des amandes, du beurre d’arachides naturelles, des graines ou du pop corn à la limite. Ou essayez ces recettes de sucreries santé riches en fibres et éléments nutritifs qui rendent l’assimilation du sucre dans le sang moins rapide et nocif. Ou encore, prenez une gomme pour vous sauver d’une erreur…
  • Vous pouvez aussi prendre des suppléments en vitamine B, en vitamine C, en zinc, en chrome et en L-glutamine, qui auront tous une incidence sur votre besoin psychologique de sucre. Suivez les recommandations normales indiquées sur l’emballage.

Évitez les aliments de tous les jours de la liste suivante et, bien sûr, faites attention à votre consommation d’alcool!

Et, enfin, prenez votre courage à deux mains car ces efforts en vaudront la chandelle. Croyez-moi!

Vous vous rendrez compte que vous avez bien plus d’énergie, vous qui pensiez que c’était le sucre qui vous la procurait. Et le plus merveilleux; il vous sera plus facile de maigrir, dormir, avoir de l’énergie, rester jeune et en santé!

you-are-sweet-already


Êtes-vous de ceux qui ont de la difficulté à couper sur le sucre? Croyez-vous que cet article vous aidera?

Ou peut-être avez-vous déjà été accro au sucre. Comment vous en êtes-vous sortie?

Partagez-moi vos commentaires sur ma page facebook.

Et partagez cette image sur Pinterest! 🙂

5 Excellentes raisons d'arrêter le sucre raffiné!

Show 2 footnotes

  1. http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.9201537/k.9E02/Le_sucre_les_maladies_du_c339ur_et_les_accidents_vasculaires_c233r233braux.htm
  2. http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.9201537/k.9E02/Le_sucre_les_maladies_du_c339ur_et_les_accidents_vasculaires_c233r233braux.htm

Commentaires

À propos de l'auteure:  Maggie Dumoulin est une passionnée de la santé, une athlète et une entrepreneure (fondatrice de Primapure). Son but est de partager ses expériences et le résultat de ses recherches afin de vous aider à adopter de meilleures habitudes de vie.