Comment arrêter de vous gaver de fast food grâce à cette simple habitude

Je suis toujours surprise de voir comment certaines personnes peuvent engloutir une portion faramineuse de malbouffe en une seule fois…

L’autre jour, je suis allé au Mcdo me chercher un café et j’ai été subjuguée de voir la commande de la dame juste en avant de moi:

  • Un mega Big Mac à 4 boulettes!
  • Une super poutine extra-fromage, extra-sauce,
  • Deux chaussons aux pommes,
  • Une montagne de ketchup,
  • Et, uhm, un gros coke zéro…

Ouf, heureusement qu’elle a pris le coke zéro…

Non, mais sérieusement, allait-elle réellement manger l’équivalent en calories de ma journée complète?! J’espère pour elle que c’était son jour de triche.

Mais, à en voir son souffle court et sa difficulté à s’assoir dans un banc régulier, j’ai vite compris que non…

Comment une personne peut-elle justifier de manger autant?

Elle ne le peut pas! Il n’y a clairement pas de justifications logiques. Mais, encore là, il n’y a en surement pas plus de m’avoir couchée trop tard dimanche passé après avoir visionné une saison complète de “Walking dead”…

Parce que nous brisons tout simplement nos engagements envers nous-mêmes avec une régularité embarrassante. Nous échouons logiquement en raison du non-respect des principes fondamentaux de la psychologie humaine pour contrer nos faiblesses.

On laisse donc l’envie de manger n’importe quoi nous envahir. On faibli devant la tentation de manger cette pizza que nous offrent nos collègues du bureau… et on procrastine la réalisation de nos objectifs.

Et, si votre appareil photo pouvait vous sauver d’une telle erreur!


Une image vaut mille mots

Une image vaut mille mots

Vous savez ce que l’on dit: “admettre que l’on a un problème est le premier pas vers la guérison”.

Prendre conscience d’un comportement avant que celui-ci se produise est le chemin le plus rapide de le corriger.

Un excellent moyen de prendre conscience de ce que l’on mange tous les jours est de tenir un journal alimentaire. Malheureusement, cette habitude demande du temps et le journal est souvent rempli longtemps après que les aliments aient été consommés. Ce qui peut entraîner l’oubli et diminuer l’effet de culpabilité occasionné par la consommation de ces aliments.

Cette méthode est souvent très efficace pour prendre conscience de notre alimentation et pour nous amener à y apporter des changements à vos habitudes. Mais, elle ne nous permet pas d’éviter les pertes de contrôle ni les mauvais choix.

Dr. Lydia Zepeda et David Deal de l’université du Wisconsin, Madison ont étudié le comportement de 43 sujets à qui ils ont demandé de prendre des photos de leurs repas et collations avant de les manger. Les photos prises devaient servir d’intervention instantanée pour forcer les participants à considérer leurs choix avant que le dommage soit fait.1

Comme de fait, l’un des participants a déclaré:

“J’étais moins porté à manger un sac jumbo de M&M. Ça a ralenti mon choix. Ça ne l’a pas altéré complètement, mais qui veut prendre une photo d’un sac jumbo de M&M?”

Les recherches conclurent que les photographies de nourriture sont plus efficaces que le journal alimentaire. Alors, si:

Ceux qui tiennent un journal alimentaire perdent 3x + de poids que ceux qui ne le font pas

Imaginez comment le simple fait de prendre une photo de tout ce que vous vous mettez dans la bouche peut vous permettre de perdre du poids rapidement!!

Une image vaut mille mots!

Votre caméra peut aussi servir à vous rappeler vos défauts…

Je sais, personne n’a envie de se voir tous les jours avec ces livres en trop. Mais, l’ignorer en évitant le miroir et les photos, ne permettra pas d’arranger les choses. Et puis, il est prouvé que ceux qui utilisent une photo d’eux au début de leur transformation expérimentent les changements les plus dramatiques.

Alors, prenez-vous en photo et utilisez-la pour vous motiver!

Prenez conscience de ce que vous êtes et ce que vous mangez

Prendre conscience de ce que l'on est

Le principe #1 pour contrer les faiblesses humaines est la prise de conscience. Et, voici deux moyens d’y arriver que je vous suggère de faire dès maintenant!

Est-ce que j’ai réellement l’air de ça en sous-vêtement?

1. Prenez une photo de vous de face, de côté et de dos, en sous-vêtements ou en maillot de bain. Placez cette photo à un endroit que vous ne pourrez pas éviter: sur le frigo, la tête de votre lit, le miroir de la salle de bain…

Est-ce que je vais réellement manger tout ça?

2. Prenez une photo de tout ce que vous consommez avant de le faire. Vous pouvez utiliser des applications telles “What i ate” ou “See how you eat” pour ordonner vos images dans un genre de journal ou simplement vous créer un album dans votre téléphone. Assurez-vous d’avoir un élément de mesure à proximité telle votre main afin d’évaluer vos portions.

Pour un maximum d’effets, partagez-le avec vos amis facebook…

N’attendez plus avant de changer, commencez avec ces deux actions simples dès maintenant. Ça vous prendra à peine une minute pour le numéro 1 et quelques secondes quelques fois par jour par la suite!

Un premier pas vers votre réussite!


Enfin, bien que vous ayez toutes les raisons du monde d’éviter de vous gaver de fast food ou d’éliminer le sucre de votre vie, il n’en revient qu’à vous de prendre action.

Photographier votre nourriture avant de la consommer peut s’avérer un moyen efficace de vous faire considérer des choix de collations et de repas plus santé.

Puis, prendre une photo de vous en sous-vêtements et la mettre à un endroit inévitable ne peut que supporter votre motivation à vouloir changer.

Alors, pourquoi ne pas prendre action dès aujourd’hui avec ces bébés pas qui ne vous demandent pratiquement aucun effort ni temps?

Ça ne coûte rien d’essayer! 😉


Mais, dites-moi, quelle est votre méthode pour vous assurer de ne pas tomber face première dans le gâteau?

Partagez-moi vos commentaires ici-bas ou sur ma page Facebook.

Et partagez cette image sur Pinterest! Merci! 🙂

Découvrez enfin comment arrêter de vous gaver de fast food grâce à cette simple habitude

Show 1 footnote

  1. FERRISS, Timothy (2010). The 4-Hour Body. New York: Crown Publishing Group, 567 pages.

Commentaires

À propos de l'auteure:  Maggie Dumoulin est une passionnée de la santé, une athlète et une entrepreneure (fondatrice de Primapure). Son but est de partager ses expériences et le résultat de ses recherches afin de vous aider à adopter de meilleures habitudes de vie.