Arrêtez de procrastiner et réalisez vos résolutions cette année!

Le plus grand tueur américain d’aujourd’hui n’est pas le cancer ou les maladies du coeur, ni plus la cigarette ou l’obésité. C’est notre inhabilité à faire des choix intelligents et à surmonter notre propre autodestruction.

Ralph L. Keeney, Professeur émirite à Duke University

Ralph estime que près de la moitié des américains empruntent un style de vie qui les amènera à des problèmes de santé en jeune âge et même, à une mort précoce.1

Cette proportion ne semble pas aller en s’améliorant…

Mais pourquoi dont?

Parce que penser aux bénéfices à long terme n’est pas une de nos tendances naturelles. Contrairement à procrastiner et continuellement abandonner.

Et pourtant, c’est votre capacité à prendre de meilleures décisions maintenant qui vous apportera une qualité de vie lors de vos vieux jours.

Alors, comment remédier à cette situation?

Principalement en “Rendant l’utile à l’agréable”! 😉

Découvrez l’antidote à la procrastination et à l’abandon, ainsi que quelques exemples d’applications pour vous aider à réussir vos résolutions santé cette année.

Antidote à la Procrastination et l’Abandon

Antidote à la procrastination et à l'abandon

Changer de mauvaises habitudes ou en incorporer de meilleures n’est certes pas toujours évident.

Soit on commence trop ardemment ou l’on procrastine trop longtemps…

Plus le changement est important, plus vous devriez commencer tranquillement. Car, après tout;

votre réussite est la somme de vos petites actions quotidiennes.

Mon article pour développer de saines habitudes vous donne les étapes à entreprendre afin d’apporter un changement durable à votre vie, en vous évitant d’abandonner.

Mais, qu’en est-il de cette fâcheuse tendance à tout remettre à demain? Comme si ce n’était jamais assez important…

Peut-être, attendez-vous de trouver la motivation?!

Bonne chance!

Surtout, si ce que vous vous apprêtez à faire pour réaliser vos résolutions ne vous plaît pas réellement. Il se peut que vous l’attendiez longtemps.

Ce qu’il vous faut alors, c’est trouver le moyen d’apprécier ces actions quotidiennes que vous cherchez à entreprendre.

Le plus efficace est de tomber en amour avec celles-ci ou avec le processus. Mais, si toutefois, vous ne trouvez pas le moyen d’y parvenir, un bon truc est de combiner ces actions moins désirées avec quelque chose d’autre que vous aimez. Une activité ou une récompense plaisante.

Vous en récolterez un plaisir immédiat qui vous aidera peut-être à résoudre les problèmes d’autodiscipline que vous affrontez chaque jour…

Et, vous accomplirez vos tâches moins agréables sur le coup, mais, bénéfiques pour vous et à long terme, grâce au plaisir ainsi récolté.

Le tout combiné à une bonne planification, vous atteindrez plus facilement vos objectifs cette année!

Afin de vous aider à bien planifier vos actions, référez-vous à mon article qui vous explique une recette des plus efficaces pour l’atteinte de vos objectifs: La méthode OKRs!

Exemples de remèdes à certaines résolutions pour être plus heureux et en santé

Pratiquer une activité physique

Vous avez quelques livres à perdre. Vous aimeriez être plus en forme. Ou vous désirez simplement récolter les bienfaits physiques et psychologiques de l’exercice physique.

Peu importe la raison derrière cette résolution à vouloir bouger, si vous redoutez l’idée de vous mettre à l’entraînement, rendez l’utile à l’agréable.

Vous aimez écouter la télévision? Alors, faites du vélo stationnaire, de l’elliptique ou vos exercices aérobiques en écoutant vos émissions préférées. Il y a même des gyms qui ont des salles de cinéma cardio.

Ou alors, récompensez-vous après chaque entraînement. Quelques minutes de sauna ou spa si vous en avez l’opportunité.

Se récompenser après un entraînement

De toute façon, vous aurez naturellement une récompense à la fin de chaque entraînement par un état de bien-être notamment dû à la sécrétion de sérotonine.

Manger sainement

Si vous éprouvez ici aussi quelques difficultés à vous botter les fesses, essayez de trouver un moyen de vous récompenser pour chaque bonne action.

Mettez des épices dans vos plats. Essayez des recettes santé délicieuses!

Pas la peine de manger sec et sans goût pour manger sainement. Récompensez-vous ainsi à tous les repas!

Et après chaque semaine au cours de laquelle vous avez respecté votre diète, permettez-vous une petite triche du genre un morceau de gâteau ou un repas un peu plus riche.

Mais, attention, ne tombez pas non plus dans le buffet!

En plus d’avoir mal au coeur, vous aurez mal à la conscience et gâcherez tout le travail réalisé durant la semaine.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre semaine, attendez à celle d’après.

Ici encore, le simple fait de manger sainement vous apportera une récompense quotidienne par ses effets sur votre santé telle une meilleure digestion et énergie!

Méditer

La méditation est un moyen fort puissant pour résoudre bien des problèmes reliés au stress. Mais encore une fois, il est facile de procrastiner. J’en suis la preuve… Mais, ça s’améliore!

Non seulement le bénéfice immédiat que j’y trouve à prendre quelques minutes pour relaxer chaque jour, je l’ai associé à un meilleur sommeil. En pratiquant ma méditation juste avant de me coucher, je permets à mon cerveau une transition de la bataille d’idées vers un état plus calme.

Je suis ainsi dans un état plus propice à m’endormir rapidement et ce, même si quelques minutes avant, les idées se bousculaient dans ma tête.

Résultat; la période de temps que je prend pour méditer + celle que je prend pour ensuite plonger au pays des rêves, est généralement plus courte que la période pour m’endormir sans méditation.

Voilà ma récompense immédiate: moins de frustration à vouloir m’endormir, plus de temps de sommeil et de meilleure qualité!

Méditer pour mieux dormir

De plus, je suis beaucoup plus constante ainsi. En d’autres temps durant la journée, je procrastinais souvent…

Peu importe votre résolution;

  • Arrêter de vous comparer à votre voisin, votre ami, un membre de votre famille…
  • Apprécier chaque progrès qu’il soit grand ou petit.
  • Éliminer le sucre de vos armoires ou les boissons gazeuses.
  • Prendre du temps pour vous tous les jours.
  • Arrêter de fumer ou de boire.
  • Être plus positif ou développer votre patience.
  • Dormir suffisamment ou avoir des heures de sommeil plus régulières.
  • Partager plus de temps en famille et limiter vos heures de travail.
  • Orienter votre carrière pour faire quelque chose que vous aimez.
  • Faire des session d’étirements ou de Yoga.

si vous trouvez difficile de vous mettre à l’action, trouvez le moyen de vous récompenser ou de rendre la chose plus attrayante!

Vous pouvez également demander à votre ami ou conjoint de participer à votre succès. Demandez-lui de mettre un dollar ou deux dans un pot tous les jours où il sera fier de vos progrès.

Choisissez ensemble une activité telle une sortie au restaurant ou alors demandez-lui de vous faire une surprise lorsque le montant pour payer la récompense choisie sera atteint.

Mettez-vous d’accord sur un temps limite pour atteindre le montant requis. Si ce dernier est amassé au cours de la période allouée, vous récoltez la surprise! 🙂

Récompenser vos efforts et réussites.

Dans le cas contraire, l’argent retourne dans les poches de votre conjoint et vous recommencez à zéro.

Vous pouvez aussi le faire seul, avec votre argent, mais c’est peut-être un peu moins motivant…

Note finale

Enfin, si vous avez tendance à procrastiner, commencez par arrêter de vous chercher des excuses. Prenez la décision de changer. Soyez convaincu que vous en avez besoin pour être plus heureux et en santé maintenant comme plus tard.

Visualisez votre réussite, croyez-y et avancez un pas à la fois.

“Rendez l’utile à l’agréable!”

Mettez du positif à ce qui ne semble pas en avoir et concentrez-vous sur celui-ci.

Faites de vos défis un jeu.

Il y a plein de moyens de vous récompenser pour les efforts que vous déployez. Exploitez-les!

Et surtout, prenez la ferme décision d’y arriver. Avec un oeil ouvert, vous verrez alors que tout se place comme par enchantement pour vous aider!


Et maintenant, dites-moi, quels sont vos résolutions cette année?

Comment pensez-vous les réaliser?

Partagez-moi vos commentaires sur ma page facebook.

Et partagez cette image sur Pinterest! 🙂

Notre plus grand problème de santé est notre capacité à procrastiner. Apprenez à la déjouer grâce à cette recette et vous réussirez tous vos objectifs!

Show 1 footnote

  1. ARIELY, Dan. Predictably Irrational. HarperCollins e-books. 349 pages.

Commentaires

À propos de l'auteure:  Maggie Dumoulin est une passionnée de la santé, une athlète et une entrepreneure (fondatrice de Primapure). Son but est de partager ses expériences et le résultat de ses recherches afin de vous aider à adopter de meilleures habitudes de vie.