Parce qu’il y a toujours un moyen… L'histoire de Maggie Dumoulin

Ce n’est jamais le bon moment, right?

Si ce n’est pas la fin de la session avec tous ces travaux, ce sont les nombreux projets au cours de notre carrière…

Et tant qu’à parler de projets, qu’en est-il de celui d’être enceinte ou d’être maman. Les couches, les biberons, les “maman” par ci et par là, les repas pour toute la famille, les devoirs pour les plus vieux et les crises d’adolescence… qui nous siphonnent tout notre temps et le peu d’énergie qu’il nous reste! 🤯

dessin de femme occupée

Bon, je dois être honnête avec toi, je n’ai pas encore eu à gérer tout ce qui entoure la vie d’une maman… Mais, j’ai vu beaucoup de femmes autour de moi le devenir et je m’y prépare tranquillement…

D’ici là, j’ai vécu bien d’autres situations stressantes, épuisantes et démotivantes où tout comme plusieurs, j’ai eu envie de tout laisser tomber.

Tu découvriras ici que, contrairement à ce que l’on voit trop souvent sur Instagram, rien n’est parfait pour personne… la vie a tendance à te mettre au défi.

Même lorsque l’entraînement est l’une de tes passions, remettre à demain peut s’avérer plus facile aussi. Puis, soudain, ce qui est pourtant une priorité n’apparaît plus dans ton calendrier…

Alors, voilà, à travers un petit résumé d’où je viens, comment je m’y suis prise pour garder la forme et la santé, malgré les difficultés… et quelques conseils qui peuvent aussi t’aider si tu manques de temps, d’énergie, de motivation ou si tu cherches un équilibre dans la vie.

Puisque je sais que tu as beaucoup de choix sur le web en ce qui concerne les informations sur le Fitness, je me dois de gagner ta confiance. Pour ce faire, si tu es curieuse, voici un petit peu de moi.

De troubles alimentaires à nutrition adaptée…

Eh oui, comme nombreuses femmes dans ce monde, ma relation avec la nourriture n’a pas toujours été aussi harmonieuse.

À la fin de mon école secondaire, je croyais que MOINS MANGER & BOUGER PLUS était le moyen d’obtenir la silhouette de mes rêves.

Alors, ma logique pour y arriver rapidement fut de: NE PAS MANGER DU TOUT & BOUGER BEAUCOUP TROP… 🙄

À l’époque, je pouvais m’entraîner 2h par jour avec des haltères + 2h de boxe, en plus du déplacement en vélo pour m’y rendre… À se demander quand est-ce que j’allais à l’école?!

Maggie Dumoulin, 18 ans boxe

Ce qui ne fonctionnait pas dans l’histoire, c’était mon apport nutritionnel et calorique… Je mangeais, pour quasi ne dire: “Rien”!

PAR CHANCE, j’ai vite compris que:

Près de 70% de notre image corporelle résulte de ce que nous mangeons.

Alors, si je ne mange rien, je ne suis rien?! 🤔

Eh puis, le surentraînement n’a pas sa place non plus… Le corps a besoin de période de récupération pour construire du muscle, raffermir et être tonique (ou tonus…)! Sans quoi, tu te retrouves petite, molle et ton métabolisme réagit pour se protéger et rarement tel que souhaité.

Il en demeure pas moins que, comme plusieurs femmes, j’ai dû me battre longtemps contre ce réflexe de “moins manger et trop bouger”… Surtout qu’en appliquant les recommandations du guide alimentaire canadien de l’époque, je n’étais guère plus avancée! – Heureusement qu’il a été modifié depuis. 😅

C’est au cours des années qui ont suivi, à travailler dans des centres de conditionnement physique, que j’ai le plus expérimenté. J’ai rencontré de nombreux experts et adeptes de la santé, sportifs et professionnels, qui m’ont beaucoup inspiré de leur passion et énormément appris.

À 18 ans, j’étais championne québécoise en boxe amateur et je réalisais ma première compétition en culturisme.

Maggie Dumoulin championne québécoise de boxe
Moi à 18 ans, à ma 1ère compétition de culturisme, un mois après avoir remporté les gants d’argent (boxe amateur)

Suivre un régime et apprendre à contrôler mes rages de sucre fut tout un défi au début… Cependant, avec la bonne alimentation et quelques astuces, c’est fou comment l’envie de sucre diminue!

J’en ai aussi appris énormément sur le Fitness et la nutrition à travers mes 8 compétitions et mes victoires en bodyfitness, de niveau provincial, national et mondial – au Canada et en Australie.

Maggie Dumoulin compétitions fitness
Moi de 22 à 25 ans en compétition de Figure-Fitness. Fame East et World à gauche, Québec de l’est centre droit et INBA National en Australie en bas à droite.

Combinant Fitness, combats de boxe et kick-boxing ainsi qu’études universitaires (en génie civil), j’ai eu à optimiser mes habitudes de vie pour arriver à tout faire…

Après plusieurs expérimentations, les régimes moins drastiques, plus complets et équilibrés m’ont permis non seulement d’avoir de l’énergie, mais d’atteindre le plus bas pourcentage en gras naturellement possible. Et, ma meilleure apparence physique sur scène.

Loin de ma logique de départ!

Les régimes stricts en glucides me rendaient inefficace durant mes cours, et laissaient mon muscle flasque (moins tonus). Ceux sans lipides me donnaient l’impression de mourir… 🧟‍♀️

Je ne rêvais plus qu’à engloutir un kilo de bonbons! Sans compter qu’après quelques semaines, la perte de gras devenait impossible.

Alors, “pourquoi tant de femmes s’entêtent à suivre des diètes sévères et des entraînements longs et pénibles, s’ils existent des solutions beaucoup plus viables et efficaces?”

femme désespérée devant une assiette presque vide

Il y a près de 15 ans, j’étais l’une de ces femmes. Aujourd’hui, avec beaucoup plus de connaissances et d’expériences, mon alimentation est vraiment plus permissive qu’on ne se l’imagine.

Parce qu’en respectant certains principes, ta nutrition n’a plus besoin d’être aussi calculée. Les calories n’ont plus autant d’importance. C’est ce que j’explique à la leçon #2 de ce petit cours gratuit.

Enfin, même avec une alimentation saine, sans activité physique, ton corps devient paresseux. Ton métabolisme ralenti et tes muscles se ramollissent…

Mais, pas la peine d’en faire pendant des heures! 😪

Tu découvriras plus loin dans ce texte que même si l’entraînement est l’une de mes passions, j’ai plusieurs autres priorités.

Le temps, l’énergie et la motivation m’ont aussi souvent manqué. Blessures et maladies m’ont limité pendant plus d’une année. Et, encore à ce jour, je vis mes difficultés…

Vivre une vie équilibrée n’est pas toujours facile, mais il existe TOUJOURS un moyen d’y arriver!

Il y a toujours un moyen de vivre une vie équilibrée…

maggie dumoulin fitness

Manque de temps? Il y a toujours moyen d’en trouver…

Malgré mon désir de convertir tout le monde à de saines habitudes de vie, j’ai plusieurs personnes chères qui ne se sentent pas du tout interpellées.

Ils se lamentent de leur surplus de poids ou alors c’est leur santé qui laisse à désirer… “Je vais faire un régime et attention à ce que je mange.” Puis, le lendemain, ils sont déjà avec un sac de croustille à la main…

Tout pour montrer leur grande volonté! haha

C’est à 26 ans que je me suis dit: “Si je ne peux pas les changer, j’essayerais de changer ce qu’ils mangent sans qu’ils ne s’en rendent compte…” 🤔

Mes Super-aliments Primapure

C’est ainsi que j’ai créé ma première compagnie: Primapure!

les collations primapure

Une compagnie de collations à base de super-aliments et sous forme de petites bouchées. Ou les “boules à Maggie” comme disaient plusieurs… le “running gag”… ahah

Organiques et 100% naturelles, ces bouchées étaient très soutenantes et nutritives. Aux saveurs délicieuses, elles servaient également de petites gâteries santé pour les dents sucrées.

C’était ma ruse: Des gâteries nutritives! 🤫

Ça a fonctionné durant presque 4 ans! Les produits ont été distribués à travers le Québec et ces collations en ont ravi et probablement aidé plus d’un. 😃

Ceci dit, non pas sans conséquences à mes propres saines habitudes…

  • Pas plus de 5-6h de sommeil par nuit!
  • Des journées allant jusqu’à 17h de travail sans arrêt!
  • Travail 7 jours/sem…
  • Les boulettes ont longtemps été faites par moi, à la main, j’en ai eu des tendinites. J’en ai pleuré de douleur, mais d’ennui aussi… Merci à un ange d’employé, pour être venu me sauver par la suite 😇
  • M’endormir durant mes livraisons, ça m’est arrivé!
  • Manquer de m’endormir durant un meeting… ehhh, ça m’est arrivé souvent aussi!
  • J’avais un lit dans mon usine… bien que j’ai rêvé plus souvent de m’y allonger que de le faire…

Et j’en saute!

Temps et énergie étaient difficiles à trouver, tout comme ma paie à la fin du mois… Mon niveau de stress était dans le tapis

Alors, l’envie de préparer mes petits plats le soir pour le lendemain ou encore trouver le moyen d’aller au gym…

Eh bien, je te laisse deviner! 😉

Heureusement, mon fidèle compagnon chihuahua Titi, débordant de positiviste, me donnait le sourire même lorsque j’avais envie de pleurer.

chihuahua titi

Malgré tout, parce que la santé a toujours été une priorité et que l’idée de tout perdre mes durs acquis me déprimait, voici comment je m’y suis prise.

➡️ Comment trouver le temps de s’entraîner lorsque l’on est très occupée

Ces 6 éléments clés pour trouver du temps sont ceux que j’ai suivis durant cette période de ma vie et qui pourront peut-être t’aider aussi dans de telles situations.

➡️ CONSEIL ENTRAÎNEMENT: Toujours avoir son sac de sport sous la main et profiter des occasions de l’utiliser.

Souvent sur la route pour des livraisons, j’arrêtais en chemin pour un 30-45 minutes gym express. Ça m’évitait de devoir le faire à 5h du matin ou tard le soir et dormir encore moins… 😴

Compte tenu du manque de temps, au Crossfit je visais davantage l’entretien à la performance…

Ce n’était pas facile, mais je trouvais toujours le moyen de m’entraîner 3 fois par semaine.

Il y a toujours un moyen de bouger…

Pour ce qui était de mon alimentation: Simple et rapide était la seule solution!

➡️ CONSEIL MENU ALIMENTAIRE: Simplicité et préparation optimisée!

Menu de la journée

Petit-Déjeuner: Rapide et facile à consommer en chemin! Smoothies: Lait d’amande + 1 tasse de petits fruits + 1 mesure de protéine en poudre (végé ou de petit-lait) + 2 c. à table de beurre d’amande ou de graines chia/lin (Facultatif: 3-4 c. à table de yogourt grec nature) + Le maximum des suppléments de la journée

Si le temps le permet: Un jus de légumes verts pour la route.

Collation: Rapide et facile à apporter! Une petite poignée + 30g de fromage Allegro + 1-2 mesures de “Greens”

Dîner: Même chose que le souper de la veille ou à partir d’aliments cuits en préparation pour la semaine! Poisson ou poulet + Légumes cuits ou salade + 1 c. à table d’huile d’olive + ½ tasses de riz basmati / patates douces ou légumineuses

Collation: Rapide et facile à apporter! Une pomme

Souper: Rapide et facile! Réchauffer des aliments de la préparation de la semaine ou cuire (2 portions: souper et dîner du lendemain) à la poêle: Viande, poisson ou volaille + légumes sautés + huile de noix de coco ou d’olive extra-vierge pressée à froid.

Post-Entraînement au besoin: 1 mesure de protéine en poudre + petits fruits

Quelques heures de préparation le dimanche pour faire:

  • L’épicerie pour la semaine (même liste à chaque fois),
  • Cuire la viande, certains légumes, les patates douces, le riz… Tout ce qui prend plus de temps et qui se conserve au moins 5 jours.
  • Couper les légumes pour les sautés à la poêle le soir ou pour faire des salades rapides.

Pas la grosse gastronomie, mais aussi rapide que le prêt à manger. Moins dispendieux et souvent plus santé!

Préparer sa boîte à lunch se fait en préparant le souper!

Il y a toujours un moyen de bien manger…

Manque d’énergie? Il y a toujours moyen de modérer…

femme endormie sur un ballon qui manque d'énergie, un café à la main

Enfin, ce rythme de vie ne pouvait pas durer! Pas pour moi du moins…

J’avais envie d’aller rejoindre et d’aider encore plus de gens tout en étant heureuse dans mon quotidien.

Et, pourquoi pas sur le web?!

À l’usine où l’on fabriquait les collations Primapure, l’atmosphère était tendue. On avait décidé de s’associer à un autre projet pour aider l’essor du mien, mais les choses ont un peu tournées à la catastrophe…

Alors, peu avant 30 ans, un ami extraordinaire (mon copain depuis) m’a fait découvrir le monde du web. Écrire est devenu mon échappatoire et j’y ai aussi découvert une passion.

Une passion que j’ai, peu longtemps après, continuée dans un tout nouveau défi auprès d’une célébrité québécoise connue. J’ai eu la chance de prendre beaucoup d’expérience en créant un projet web de A à Z pour cet artiste de la télé.

Ce fut d’abord tout un challenge… Car, j’étais plus du genre “nul” avec un ordinateur. 🤯

J’ai un bagage énorme en fitness, certes, j’ai créé une entreprise dans le domaine alimentaire, ok, et j’ai une formation d’Ingénieur Civil, ehh…

maggie dumoulin ingénieur civil

Rien à voir avec l’informatique. Mais, il paraît que:

Tout s’apprend et qu’avec un peu d’entêtement, on arrive où on le veut dans la vie!

J’ai donc sué, étudié et travaillé d’arrache-pied pour finalement créer un tout nouveau site, en moins d’un mois! Et, au bout d’un an, nous avions une belle communauté autour de l’entraînement physique, la nutrition et le dépassement de soi. 🤩

Le problème à ce moment de ma vie n’était plus autant le temps comme au jour de Primapure, mais l’énergie… J’avais l’impression de m’être fait passée dessus par un dix-roues.

À 30 ans, j’ai compris que tout le stress que ton corps endure au cours de ses jeunes années se fait sentir plus tard lorsqu’il est épuisé. Le stress causé par:

  • Toutes ces soirées de travail et de party, qui finissent trop tard.
  • Ces nuits mauvaises ou trop courtes…
  • Aux entraînements trop intenses et longs sans relâche ni récupération.
  • Au stress du quotidien, de la performance, d’une carrière exigeante.
  • À vouloir en faire toujours plus et toujours mieux…
  • Aux relations malsaines qui siphonnent tout ton gaz…
  • Aux imprévus de toute la famille.
  • Aux mauvaises habitudes alimentaires, à trop de sucres, à l’alcool, la cigarette ou les drogues…

À un ensemble de facteurs et la manière dont tu les gères, qui jettent ton système nerveux et immunitaire à terre…

J’avais en bagage plusieurs années de situations stressantes… mixant depuis 3 ans un entraînement rigoureux en Crossfit, plusieurs compétitions et SURTOUT peu de repos.

Maggie dumoulin crossfit

Les journées que j’avais l’habitude de faire n’étaient plus supportables.

Je me levais tous les matins aussi fatiguée que la veille… grincheuse et incapable de commencer la journée sans une tonne de café…

Ça te dit quelque chose?

Comment peut-on se sentir bien dans sa peau avec si peu d’énergie?!

Était-ce la dépression, le surmenage ou avais-je complètement perdu toute ma vitalité à 30 ans DÉJÀ?! Qu’en serait-il avec des enfants ou dans 20 ans…

Si tu te trouves également dans ce genre de situation, voici ce qu’il t’est possible de faire.

➡️ Comment retrouver son énergie et sa vitalité

Ces 6 astuces pour avoir de l’énergie et retrouver sa vitalité sont celles que j’ai suivies durant cette période de ma vie.

Ceci dit, tout en travaillant à retrouver mon énergie, je n’ai jamais abandonné. J’ai seulement réajusté la mire de mes objectifs et des moyens que je prenais pour y arriver.

Il y a toujours un moyen de continuer à avancer…

maggie dumoulin pull up crossfit

Manque de motivation? Il y a toujours moyen de s’arranger…

Après plus de 15 ans à repousser mes limites, dans le sport comme dans le reste de ma vie, je t’assure que je n’ai pas toujours été si motivée… 😪

Et, comme plusieurs athlètes, j’ai aussi eu droit à 1 ou 2 blessures…

La dernière fut la plus importante.

Lorsque l’entraînement est devenu un risque pour ma vie

En août 2017, j’ai été diagnostiquée avec une thrombose veineuse profonde (TVP) dans ma veine subclavière et axiale du côté gauche. Aussi connue sous le nom de phlébite ou caillot sanguin.

Par chance, ce caillot ne s’est jamais délogé! Ce qui aurait pu être fatal.

Traitement: Six mois sous anticoagulant et à éviter les mouvements au-dessus de la tête afin de permettre à la veine de guérir.

Adaptation: J’ai continué mes entraînements de Crossfit en modifiant certains mouvements problématiques. Toujours attentive aux symptômes à risque!

Les 6 mois passés, retour à la normale?! Nope…

Dès l’arrêt des anticoagulants, les symptômes initiaux reviennent… Un autre caillot? 😱

Apparemment non. Pourtant, j’avais toujours l’impression que mon bras allait exploser?!

C’est seulement après 2 épisodes cardiaques, plusieurs heures à l’urgence, 5 “CT scan” dont 2 par erreur médicale (vive les radiations!), 8 mois à courir après les docteurs, que j’ai finalement rencontré la 5e spécialiste qui allait pouvoir m’aider…

compteur du stress au max

Pendant ces 8 mois cependant, tout exercice utilisant des poids au niveau des mains ou sur les épaules/trapèzes m’était totalement déconseillé par risque de récidive de caillot. Et donc, pour ma vie…

M’a faire quoi avant qu’on sache ce que j’ai?!

Je peux te dire qu’à la fin, ma motivation à faire des entraînements de jambes et de cardio, sans pouvoir utiliser le haut du corps, était à son plus bas…

Le Crossfit désormais impossible, j’étais revenue à m’entraîner seule. Moi qui travaille déjà seule en tant qu’entrepreneur… Wow, la vie sociale! 😢

Ma motivation à son plus bas, voici comment je suis arrivé à ne pas tout abandonner et comment toi aussi tu peux y parvenir.

➡️ Comment trouver la motivation de s’entraîner à travers les moments difficiles

Ces 12 conseils pour se motiver sont ceux que j’ai suivis durant cette période de ma vie.

Servant de modèle pour les vidéos explicatifs des entraînements de Femme.Fitness. j’avais tout de même un minimum à conserver…

Évidemment, mon maintien en forme et en santé demeurait une excellente raison de continuer.

Ceci dit, je limitais tout de même l’effort mental avec ces actions:

  • Aller au gym première chose de la journée pour ne plus avoir à y penser.
  • Diminuer la durée de mes entraînements à 30-45 minutes.
  • Ne pas me casser la tête. Garder mes entraînements simples, mais efficaces. Les faire faire par quelqu’un d’autre, lorsque possible.
  • Diminuer la fréquence des séances musculaires à 2-3 fois par semaine, question de ne pas me détruire les jambes non plus…
  • Varier le plus possible.
  • Me concentrer sur tout ce que j’aimais, sur les exercices que j’avais envie de faire.
  • Sortir dehors, faire plus d’activités en plein air: hiking & vélo.
  • M’entraîner aussi souvent que possible avec une autre personne.
  • Ne pas me mettre de pression. Me permettre de ne pas être à mon meilleur et garder en tête que je donnais mon meilleur vu les conditions et je le faisais quand même. Alors, Bravo!

Je m’efforçais d’avoir une routine régulière et de la suivre. Même si parfois tout ce que je faisais était me déplacer vers le gym pour m’étirer.

Je me récompensais parfois avec 1-2 bières au soleil après l’entraînement du vendredi, si j’avais respecté mes engagements de la semaine! 😎

Et pourquoi ne pas y ajouter un défi?!

“Si c’est toi qui gagnes le défi, c’est moi qui payes la bière. Si par contre c’est moi qui gagne, c’est toi qui paye!”

M’entraîner avec une autre personne me motivait à me pousser. Si ça payait la bière en plus… 🥳 ahah

En vrai, devoir passer au travers de cette période difficile sans tout abandonner était en soi un défi que j’avais envie de relever! Même si durant toute sa durée, j’avais plus envie de rester couchée…

Car, je savais ce qu’on ne pense pas toujours:

Avoir la discipline de tenir une routine d’entraînement se reflète généralement dans le reste de notre vie!

➡️ Pour plus de conseils sur comment atteindre tes buts malgré un manque de motivation et des outils pour les mettre en pratique, consulte cet article sur la motivation.


Enfin, après 14 mois de précaution et de peur pour ma vie à chaque mouvement de bras, on m’a finalement amené sur la table d’opération.

dessin de 2 docteur prêts pour l'opération

Malheureusement, une fois anesthésié, on m’a réveillée pour m’annoncer que ma veine s’était complètement obstruée au cours des 3 dernières semaines… L’opération était inutile et je devais vivre avec…

WHAT?! Depuis 3 semaines?! 😤

Bonne nouvelle: La veine bouchée, il n’y a plus de risques de caillots. J’ai pu reprendre l’entraînement normalement.

Mauvaise nouvelle: L’entraînement ne sera pas vraiment normal. Mon bras continuera d’enfler comme s’il allait éclater. Résultat = Perte de performance, mauvaise récupération, plus de travail pour mon coeur, fatigue musculaire, perte d’énergie…

Mais, tu sais quoi? J’aime me dire que c’est mieux ainsi…

Comme toute opération, des complications plus importantes auraient pu survenir.

Aujourd’hui, je peux m’entraîner sans risquer ma vie. C’est ça le plus important!

J’ai retrouvé la motivation parce que je peux maintenant faire mon sport avec les gens que j’apprécie.

Le repos que j’ai donné à mon épaule lui a aussi permis de guérir d’une blessure qui n’avait jamais eu la chance de faire. Elle est maintenant plus forte. 💪

Si tu n’écoutes pas les signes de ton corps, il finit toujours par trouver le moyen de t’y obliger.

Somme toute, malgré les symptômes omniprésents, mon corps travaille à développer de nouvelles veines pour remplacer celle qui est morte. D’ici un an ou deux, je suis convaincue que ce nouveau réseau vasculaire sera aussi fort et performant que l’ancien.

maggie dumoulin

Avec un peu de patience et en faisant du mieux que je peux avec ma manche de compression!

Parce qu’il y a toujours un moyen…

Si mon corps a trouvé un autre chemin pour drainer mon bras, alors, je pense qu’il y a toujours moyen pour n’importe qui de trouver son chemin. Que tu manques de temps, d’énergie ou de motivation, il y a toujours un moyen pour être en forme, en santé et bien dans sa peau.

Tout est une question d’adaptation.

Si ma veine s’était bouchée du jour au lendemain, mon corps n’aurait pas eu le temps de créer des voies alternatives.

Si tu changes tes habitudes du tout au tout, du jour au lendemain, peut-être trouveras-tu cela trop difficile… Si tu y vas graduellement, tu réussiras c’est certain! 😉

Si j’avais tout arrêté par manque de motivation, mon réseau vasculaire collatéral n’aurait pas été aussi développé… Aujourd’hui, je sentirais davantage les effets.

Si tu ne fais rien du tout parce que ce n’est jamais le meilleur moment, tu resteras toujours au point zéro…

N’avoir rien fait aurait peut-être aussi rendu l’opération possible. Mais, qu’est-ce qui est mieux en fin de compte: que mon corps se soit adapté en me permettant de rester mentalement et physiquement en forme durant plus d’un an? Ou, avoir tout arrêté sans être certaine que l’opération aurait amené les résultats escomptés?

Alors, qu’est-ce qui est le mieux entre: aller chercher le meilleur de toi-même avec tes limitations durant la prochaine année? Ou, attendre le moment parfait et risquer que les solutions parfaites n’arrivent jamais?

change ou chance

Le démarrage de Femme.Fitness

Enfin, en 2018, Femme Fitness fut un renouveau pour moi, mais également un recommencement à zéro pour la 4e fois.

Bien que l’idée d’aider des milliers de femme est très motivante, c’est aussi comme recommencer une diète parce qu’on a repris le poids si durement perdu.

Ce n’est pas toujours évident…

Ceci dit, les obstacles, il y en aura tout le temps. Si ce n’est pas le temps, l’énergie ou la motivation, c’est l’argent…

Faut le voir comme un défi! Lorsque tu t’en sors, tu t’en sors grandie. Plus forte et plus fière!

Les défis, c’est ce qui te rend meilleure. C’est ce qui te fait apprécier les moments de répit. C’est aussi ce qui peut t’amener une réflexion sur ce qui est vraiment important pour toi.

Si la famille, c’est important, dis-toi que tes enfants ont besoin d’un exemple de mère en forme pour qu’ils en fassent autant.

Si ta carrière, c’est important, rappelle-toi que pour être énergétique et performante, tu as besoin d’être en forme et en santé.

Alors, si ta santé est réellement une priorité, garde-le en tête, peu importe ce qu’il t’arrive! 😉

Parce qu’il y a toujours un moyen…

femme qui pousse un gros pneu

Tout est une question d’équilibre

Aujourd’hui, fini les compétitions de boxe, CrossFit et Fitness… 😪

Mes priorités ont changé, mon corps et mon esprit aussi.

J’adore toujours me pousser, mais je respecte davantage mes limites. J’ai des bons résultats ainsi, tout en évitant l’épuisement et les blessures.

Je m’entraîne 3 à 4 fois semaine, 45 minutes – 1h, de façon presque aussi intense… La grosse différence à présent est que mon équilibre de vie est beaucoup plus sain.

  • Je balance le tout avec autant de séances de yoga & étirements.
  • Je médite tous les jours pendant au moins 15 minutes.
  • J’apprends à incorporer des activités sans but de performance: la danse sociale avec mon conjoint, le vélo et la natation durant l’été…
  • Je me couche tôt et me lève tôt tous les jours, ou presque… ☺️
  • Je priorise davantage mon sommeil et ma récupération.
  • J’ai des journées de travail la plupart du temps normales et j’adore ce que je fais.
  • J’essaie d’avoir une routine quotidienne la plus régulière possible.
  • Je tente de ne pas me mettre de pression à l’entraînement, mais aussi au travail. En faisant tout simplement de mon mieux, sans comparaison avec le passé, je sais que je ne peux faire plus.
  • Je me permets des excès à l’occasion et j’en profite au maximum sans me sentir coupable. 😋 Parce que ça me fait plus de bien que de mal, c’est aussi important!
  • Je profite au maximum de la bonne compagnie des gens qui m’entourent et je mets de côté mon téléphone.
  • Je mange mes 2-3 petits morceaux de chocolat noir tous les jours avec le sourire.
  • J’accepte de ne pas en faire autant que je le voudrais et de devoir arrêter parfois.
  • J’apprécie tout ce que je peux faire, ce que je fais, tout ce que je suis et tout ce qui m’entoure. 🌞

Ainsi, j’ai une vie bien remplie, intense par moment, mais plus calme tout à la fois! 🙏

maggie dumoulin warrior 2 yoga

➡️ Le dernier conseil que je peux te donner est de trouver ton équilibre pour être bien dans ta peau, mais réellement heureuse aussi!

Si tu te donnes toujours à 110% dans tes activités, donne-toi aussi le temps de relaxer. À l’opposé, si tu fais toujours tes activités à intensité légère ou modérée, l’augmenter peut t’aider à t’activer, te motiver et être plus productive.

Si ton alimentation est stricte toute la semaine, te permettre de l’être moins la fin de semaine est correct aussi. Mais, attention de ne pas virer à l’extrême non plus…

Comme au yoga, il y a toujours une contre-pose à chacune de tes actions. Si tu sautes les contre-poses, tu te retrouves vite déséquilibrée.

Vouloir aller trop vite dans une direction, vouloir tout faire à la perfection, entraîne toujours un déséquilibre dans une autre direction.

Parce qu’on manque alors de temps pour tout faire, l’énergie n’est plus suffisante, la motivation diminue… les résultats deviennent moins bons… la pression plus forte… On s’épuise, se décourage et on abandonne…

Trouve ton équilibre de vie pour des résultats durables. Une balance entre ta santé et tes objectifs, mais aussi ta tête et ton sourire! 🙃

maggie dumoulin headstand yoga

Compétences & Formations

Je n’ai pas la prétention de tout connaître. Au contraire, je n’ai aucun diplôme en nutrition ou en quoi que ce soit dans le domain de la santé ou de l’exercice physique.

J’ai un baccalauréat en Génie Civil, tu sais toutes ces constructions qui encombrent les paysages et les routes…

Sinon:

  • J’ai plusieurs années d’expérience en tant qu’athlète et passionnée de Fitness!
  • J’ai nombreuses compétitions à mon actif dans 3 domaines différents: boxe, Fitness et Crossfit.
  • Je travaille à temps plein dans le domaine depuis la fin de l’université, soit 2010. Temps partiel avant…
  • Je lis sur le sujet et je suis des formations par-ci par-là depuis l’âge de 15 ans (soit depuis 2001).
  • J’ai un diplôme de Yoga Teacher Training de 200 hr…
yoga teacher training maggie dumoulin
YTT 200HR – 2019, La fille qui fait la split en avant à droite…

Enfin, ma lecture de chevet est un livre universitaire des principes d’anatomie et physiologie par Tortora, ça te donne une idée?!

Ceci dit, comme décrit dans sur la page “À propos” de Femme.Fitness, sur quoi j’essaie de t’aider ne demande aucune certification. Un peu d’expérience et de passion suffisent.

Parce que je veux t’aider à prendre action, à développer de saines habitudes de vie et trouver le moyen d’atteindre tes buts malgré les contraintes de ta vie. Je n’ai pas besoin de tout savoir, je me concentre sur la base.

Juste en prenant action et en maîtrisant la base, tu seras déjà à 90% plus près de tes objectifs de mise en forme et de santé. Après quoi, je laisse les spécialistes plus certifiés prendre la relève!


Alors, prête à prendre action et devenir une FemmeFit ou une MamanFit: Fière, Forte, Ferme, Fit, en Forme et Fleurissante?!

Inscris-toi à ce petit cours gratuit sur la nutrition, l’entraînement et les saines habitudes!